Dans le cadre de son Congrès 2018 « Chantier de réflexion », Projet Montréal souhaite offrir quatre ateliers et trois formations à ses membres. Les participantes et participants pourront s'inscrire à une seule activité de leur choix.
Les places sont limitées pour chacun des ateliers et vous devez être membre en règle pour vous inscrire !
Inscrivez-vous ici !
ATELIERS PARTICIPATIFS
Ces ateliers comprendront d'abord une présentation informative, afin de présenter le contexte, suivie d'un espace d'échange, de discussion et de réflexion entre les membres et les personnes à l'animation.
- Atelier 1 : Post-mortem
Après avoir remporté la mairie de la Ville de Montréal et une majorité au conseil municipal, Projet Montréal doit terminer son post-mortem de la dernière campagne. Cet atelier vise à prendre acte de l’évaluation électorale de 2017 et valider les recommandations émises pour bonifier notre organisation en vue des élections de 2021.
- Atelier 2 : Inclusion de la diversité montréalaise
Montréal est composée d'une grande diversité et nous souhaitons que celle-ci soit reflétée à tous les niveaux de notre organisation. Cet atelier vise à aborder les questions de parité et de représentation afin de formuler un plan d'action.
- Atelier 3 : Vie interne
Historiquement, Projet Montréal a su se démarquer pour la place qu’occupent les militant.es au sein de notre organisation. Cet atelier vise à discuter du rôle des membres au sein de Projet Montréal, des communications internes et des relations entre nos différentes instances et nos élu.es.
- Atelier 4 : Vie externe
Il existe plusieurs façons de rester en contact avec les citoyens entre les campagnes électorales. Cet atelier vise à aborder les meilleurs moyens de rester ancré dans la réalité des Montréalais.es et de faire avancer nos projets.
FORMATIONS
- Formation 1 : L’aménagement et l’urbanisme : une compétence partagée entre différents paliers de gouvernance.
À Montréal, la compétence en matière d’aménagement et d’urbanisme est partagée entre la communauté métropolitaine, l’agglomération, la ville et les arrondissements. Cette formation a pour objectif de présenter sommairement ce qui distingue ces différents paliers en matière d’objectifs et d’outils ainsi que les limites, précises ou floues, qui caractérisent ce partage de compétence.
- Formation 2 : La participation citoyenne et l’urbanisme participatif : des privilèges et des opportunités pour améliorer la qualité de vie des communautés.
Une conversation sur deux éléments clés de la participation citoyenne :
1) quels sont les enjeux de l’urbanisme participatif et les rôles et responsabilités des citoyens, administrations publiques, institutions et professionnels, qui collaborent pour l’amélioration du bien-être de nos communautés ?
2) comment accroître la flexibilité et le niveau d’ouverture que la participation citoyenne induit dans la planification et le développement de nos communautés ?
- Formation 3 : Un parti inclusif ? Ça commence avec moi!
Cette formation est destinée à sensibiliser les membres de Projet Montréal aux différentes notions et pratiques visant à rendre notre organisation plus inclusive. Venez discuter d'anti-oppression, de privilèges et de préjugés !