Le Conseil de direction est la principale instance décisionnelle du parti, à l’exception du congrès des membres et du conseil général. Ses membres administrent les affaires du parti, s’assurent de la mise en place des décisions prises par les membres lors des réunions d’instance, et veillent au respect des règles de gouvernance du parti par les employé.e.s, élu.e.s et militant.e.s. Les membres du parti, les femmes, les jeunes et les personnes issues de la diversité y sont représenté.e.s.
Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal
Valérie Plante a quitté son Abitibi natale à l’âge de 19 ans pour s’installer à Montréal. Après un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie, un certificat en intervention multiethnique et une longue expérience de terrain dans plusieurs organismes communautaires, Valérie prend la tête du réseau national de la Fondation Filles d’action. En 2013, elle fait le saut dans l’arène politique. Malgré une adversaire de taille, Louise Harel, Valérie remporte l’élection et devient conseillère de la ville dans le district de Sainte-Marie. Tout au long de cette élection, Valérie a su rallier les gens du district grâce à sa passion et sa vision progressiste.
Le 4 décembre 2016, Valérie Plante a été élue cheffe du parti par les membres de Projet Montréal.
Guedwig Bernier, président
Militant de Projet Montréal depuis 2018, Guedwig était impliqué comme coordonnateur du sous-comité ethno-culture et responsable du volet finance au sein du CoALA de Rosemont, avant de devenir trésorier de Projet Montréal en 2019 puis président en 2020. Diplômé en science de la gestion de l’ESG-UQAM, il travaille dans le domaine des télécommunications. Né à Montréal de parents haïtiens, marié et père de 2 enfants, il s’investit depuis toujours au sein des organismes de la société d’accueil. Il soutient les initiatives touchant les jeunes que ce se soit le Fonds 1804, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) ou bien l’organisme Pour 3 Points.
Guedwig est un infatigable militant qui met tout son coeur à l’ouvrage et qui mettra sa vaste expérience au service du parti.
Sophie Deleuil-Millette, vice-présidente, politique
Membre de Projet Montréal depuis 2006, Sophie a été très active au sein des instances du parti, notamment auprès du comité de direction, du Comité femmes et de l’ALA de Rosemont–La Petite-Patrie avant de solliciter à nouveau un mandat au Comité de direction.
Sophie a toujours eu Montréal tatouée sur le coeur : c’est avec le souhait de contribuer à faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre, où les gens ont les moyens de vivre qu’elle s’implique dès 2008 au sein du milieu communautaire montréalais.
Intéressée par les enjeux écologiques et les enjeux sociaux, cette diplômée de science politique de l’UQAM et organisatrice communautaire en CIUSSS croit dur comme fer que la transformation de Montréal passe d’abord par la réélection de Valérie Plante et de son équipe!
Marie-Ève Veilleux, vice-présidente organisation
Militante de Projet Montréal depuis près de trois ans dont un an et demi à titre de co-coordonnatrice du coALA de Rosemont-La Petite-Patrie, Marie-Eve a participé et organisé de nombreuses activités de partage, de sensibilisation et d’information.
Traductrice dans le milieu scientifique, Marie-Eve a fait des études en traduction et en microbiologie à l’Université McGill, puis en bioéthique à l'Université de Montréal. Depuis 2012, elle fait du bénévolat pour l’organisme Santropol Roulant, notamment en mettant à profit son expérience de traductrice. Elle a également été active dans le milieu de la recherche, notamment à titre de membre du conseil d'administration de l’Alliance canadienne des arthritiques de 2009 à 2015, où elle a fait la promotion de la participation des patient.e.s au sein même des équipes de recherche scientifique. Très impliquée dans le milieu des personnes handicapées, surtout à Montréal, la création de communautés d'échange et de soutien est au coeur de l'activisme de Marie-Eve
Ronald Boisrond, secrétaire-trésorier
Ronald Boisrond est diplômé en science politique à l’UQAM, et en journalisme à l’Université de Montréal.
Ses expériences en communication sont diversifiées et comportent de nombreuses implications dans différents projets télévisuels où il s’est intéressé notamment aux enjeux de privatisation des services publics, à l’environnement et aux questions de justice sociale. En tant qu’auteur et scénariste, son documentaire-choc, La couleur du temps, a mérité un prix Gémeaux en 2008.
En 2009, Ronald Boisrond a été candidat à la mairie pour Projet Montréal à l’arrondissement de Montréal-Nord.
De son passage à la Ville de Montréal, on retient qu’il a milité avec son syndicat et d’autres collègues contre l’utilisation abusive du ralenti inutile des moteurs de véhicules municipaux en participant à la création d’une formation intitulée Si j’roule pas, j’coupe le moteur.
Depuis dix ans, Ronald occupe le poste de conseiller en communication au sein du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Christopher McCray, représentant des membres
Chercheur en science du climat, Chris McCray étudie les effets des changements climatiques sur les phénomènes météorologiques. Motivé par un désir de contribuer de façon concrète à la lutte aux changements climatiques, il commence à s’impliquer chez Projet Montréal au sein de l’association locale de Rosemont-La Petite-Patrie en 2018. Il a siégé comme responsable des adhésions ainsi que co-coordinateur du coALA de RPP et s’est également impliqué avec le Comité des jeunes du parti. Chris est diplômé d’un baccalauréat en sciences de l’atmosphère de la Northern Vermont University et d’un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill. Maintenant résident du Centre-Sud, il s’intéresse particulièrement aux enjeux entourant la transition écologique et aux façons d’aménager les quartiers pour faire face aux changements climatiques. Il est membre du conseil d’administration de la Coalition Climat Montréal et s’implique activement dans les associations professionnelles nord-américaines en météorologie et en climatologie.
Gabriel Bouvier, représentant des membres
Gabriel Bouvier est un avocat en droit du travail et relations du travail qui évolue dans le milieu universitaire. Ayant récemment complété un MBA à HEC Montréal, il conseille des gestionnaires dans les dossiers de gestion des ressources humaines et participe notamment à la négociation de conventions collectives. Passionné de politique et d’affaires internationales et urbaines, il suit Projet Montréal depuis son arrivée à Montréal en 2012. Ayant visité plus de 50 pays, il s’intéresse aux particularités locales de chaque région où il voyage. Il a particulièrement à cœur l’aménagement urbain, l’architecture et les transports collectifs et actifs.
Pierre Gauthier, représentant des membres
Pierre est arrivé à Montréal en 1979. Avocat de formation, il a œuvré à la CSN pendant plus de 30 ans.Il prend sa retraite en 2016 et adhère la même année à Projet Montréal. Il s’implique rapidement au sein du parti à titre de coordonnateur du CoALA de Verdun et comme membre de la Commission de conciliation. Depuis mai 2021, il siège au Conseil de direction où il continue à promouvoir les valeurs de justice sociale, de démocratie et de transition juste et inclusive.
Pierre a également co-fondé Demain Verdun, un groupe citoyen voué à la promotion d'une transition écologique active. Il est père et grand-père.
Mohammad Mansoor, représentant des jeunes
Engagé dans son quartier depuis un très jeune âge, Mohammad s’est rejoint à Projet Montréal en 2017 par son désir de visualiser une ville plus inclusive, juste, et l’avant plan des enjeux du notre siècle. Les valeurs de justice, d’équité et sa vision urbaine basée sur le développement durable et verte sont lequel qui l’ont convaincu de rejoindre l’équipe dirigée par Valérie Plante. Depuis 2017, il œuvre dans plusieurs instances de Projet Montréal, dont principalement l’association locale de CDN-NDG.
Il s’implique au comité des Jeunes dans l’espoir de créer un pont entre la jeunesse montréalaise, le milieu étudiant et Projet Montréal, mais surtout pour porter la voix de cette jeunesse dans toutes les instances du parti. Il se donne comme mandat de faire du comité des Jeunes une aile jeunesse audacieuse et visionnaire, représentative des jeunes Montréalais.e.s et qui participe activement à former la relève qui sera présente pour mener la transformation profonde de la ville.
En dehors de ses implications partisanes, Mohammad est un étudiant au baccalauréat en sciences politiques et développement international à l’Université McGill.
Jessica Joseph, représentante de la diversité
Née en Haïti, Jessica Joseph ressent le besoin de travailler proche des communautés marginalisées, et surtout des nouveaux arrivants dès son arrivée à Montréal en 2009. Poursuivant son rêve de voir tomber les barrières d’inégalités sociales et d’exclusion - surtout celles qui nuisent à l’épanouissement et l’intégration des nouveaux arrivants et des personnes racisées au Québec et à Montréal- elle décide d’entreprendre des études en Sciences Humaines au Cégep Vanier. Elle poursuit ensuite un baccalauréat en Affaires Publiques et Communautaires, ainsi qu’une mineure en Sciences Politiques, qu’elle complète présentement à l’Université Concordia.
Jessica s’engage également dans le milieu communautaire depuis plusieurs années. Elle donne de son temps à l’Accueil Bonneau où elle sert des repas chauds aux personnes dans le besoin et à la Maison d'Haïti où elle aide les nouveaux arrivants à se prévaloir des ressources nécessaires à leur installation à Montréal.
Elle croit en un Montréal plus inclusif, qui continue de promouvoir la diversité au sein des instances décisionnelles, et le respect des droits des groupes marginalisés. Un Montréal où il fait bon de vivre pour toutes et tous.
Magda Popeanu, représentante du caucus des élu.e.s
Magda Popeanu est conseillère de ville pour le district de Côte-des-Neiges depuis 2013. Elle est vice-présidente du Comité exécutif de la Ville et Responsable de la culture montréalaise. Avant d'être élue, Magda a été ingénieure, puis enseignante et directrice adjointe d'un centre de formation professionnelle. Très impliquée, autant dans le milieu communautaire que politique, elle a occupé le poste de présidente de Projet Montréal de 2007 à 2010.
Pierre Lessard-Blais, représentant du caucus des élu.e.s
Pierre Lessard-Blais est père de deux jeunes enfants, copropriétaire de la microbrasserie L'Espace public et ancien président de la Société de développement commercial d'Hochelaga-Maisonneuve. Membre de Projet Montréal depuis 2011, il a été coordonnateur de l'association locale, membre du Comité de direction, pour ensuite être élu maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en 2017.
M. Lessard-Blais est Président de la Commission sur le schéma d'aménagement et de développement de Montréal et
membre de la Commission sur les finances et l'administration.
Deux postes sont actuellement ouverts, soit celui de représentant·e des membres et celui de représentante des femmes