Montréal, le 26 août 2021– La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, ainsi que Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la ville de Montréal, sont fiers d’annoncer aujourd’hui que Projet Montréal s’engage à financer, à la hauteur de 57M$ sur 4 ans, la création de parcs-écoles à travers la ville de Montréal.
Avec cette enveloppe budgétaire significative, la ville de Montréal pourra soutenir les arrondissements qui désirent conclure des ententes de collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires, pour transformer les cours d’école existantes en parcs-écoles. Ces derniers seront accessibles à toute la population en dehors des heures de classe.
Ainsi, Projet Montréal veut atteindre trois objectifs :
-
Embellir les cours d’école pour les étudiantes et les étudiants de la métropole.
-
Planter des arbres et verdir les quartiers pour contrer les îlots de chaleur et lutter contre les changements climatiques.
-
Améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, en créant de nouveaux parcs dans des milieux de vie denses.
En multipliant les parcs-écoles, les lieux propices aux rencontres seront plus nombreux et rendront la vie de quartier plus agréable pour toutes et pour tous. C’est en offrant encore plus d’espaces verts, des aménagements urbains sécuritaires et des milieux de vie à échelle humaine que nous allons encourager les familles à rester à Montréal.
Citation
« L'intérêt des familles est au cœur de nos décisions et je suis fière de prendre un engagement concret pour améliorer les cours d’école de la métropole, tout en bonifiant l’offre de services et d’infrastructures pour enfants. Étant mère moi-même, je sais que les cours d’école sont des lieux privilégiés de socialisation, qui tissent des relations durables dans tous les quartiers. La pandémie nous a démontré l’importance des lieux publics pour la santé et les parcs-écoles contribueront à soutenir les familles de la métropole », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« Les parcs-écoles vont changer la dynamique des écoles. Les élèves vont être plus actifs lors des récréations et seront plus concentrés lorsqu’ils reviendront en classe. Ils pourront même venir y jouer en dehors des heures d’école avec leurs familles, leurs voisins et leurs amis, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle », a ajouté Benoit Dorais, le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la ville de Montréal.