Montréal, le 25 août 2021 - La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, est fière de dévoiler aujourd’hui les candidates et les candidats qui porteront les couleurs de Projet Montréal lors de la prochaine élection dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Sous le leadership de la mairesse Caroline Bourgeois, cette équipe, ancrée dans le milieu de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, entend poursuivre le déploiement de projets audacieux et rassembleurs avec la communauté.
Au terme du processus d’investiture du parti, l’équipe de candidat·es démocratiquement retenu·es par les membres de l’arrondissement se compose de :
-
Mairie d’arrondissement : Caroline Bourgeois
Mairesse d’arrondissement depuis deux ans, Caroline Bourgeois a concrétisé des projets d’envergure avec la population dont le Projet Poussette Poussette (réaménagement du boulevard Gouin Est) et l’aménagement de la friche ferroviaire de Pointe-aux-Trembles en parc de la Traversée. Elle a également procédé à la sécurisation des rues aux abords des écoles avec l’ajout de nombreux dos d’ânes et elle a fait du parc Saint-Joseph un exemple en matière d’aménagement accessible universellement au bénéfice de tous les enfants de l’arrondissement. Nommée responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Caroline travaille au quotidien à la sécurité de l’ensemble de la population montréalaise, en collaboration avec les équipes du SPVM. Elle a notamment contribué à la création de l’escouade ELTA, pour lutter contre le trafic d’armes dans la grande région de Montréal.
-
Conseillère de la Ville pour La Pointe-aux-Prairies : Lisa Christensen
Montréalaise dans l’âme et dans le cœur, Lisa Christensen est une personnalité bien connue des Montréalaises et des Montréalais. Animatrice de l’émission Carshow sur les ondes de CJAD 800, elle a longtemps travaillé dans le secteur de l’automobile. Facile d’approche, très dynamique et impliquée dans sa communauté, elle siège également au conseil d’administration de l’école primaire de son fils depuis cinq ans.
-
Conseiller de la Ville pour Rivière-des-Prairies : Henri-Robert Durandisse
Depuis 1992, Henri-Robert Durandisse dirige le CHAIS Ressource-Famille, un organisme communautaire œuvrant dans le domaine de l’éducation et l'intégration des immigrants. Commissaire scolaire de 2014 à 2020, il a contribué à l’implantation d’un centre d’éducation des adultes dans le quartier Rivière-des-Prairies. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et de Radio-Centre-Ville, où il anime deux émissions. Il a présidé le conseil d’administration de La Maison d’Haïti pendant 10 ans et a concrétisé plusieurs projets avec plusieurs organismes de Rivière-des-Prairies tels que Concertation Action des Citoyens d’origine haïtienne de Rivière-des-Prairies, Équipe RDP et la Maison des jeunes de de Rivière-des-Prairies. Henri-Robert Durandisse réside dans le quartier depuis environ 25 ans et souhaite travailler au développement social du quartier avec l'ensemble des acteurs engagés, lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi que favoriser le rapprochement intercommunautaire et le vivre ensemble.
-
Conseillère de la Ville pour Pointe-aux-Trembles : Virginie Journeau
Virginie est la directrice de la Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles, où elle a rapidement su mener à terme de nouveaux projets et créer des partenariats avec les organismes du quartier. En janvier dernier, elle a mis sur pied le comité Diversité de Pointe-aux-Trembles puisqu’elle ne trouvait pas les espaces de discussion dans le milieu communautaire représentatifs de la population actuelle. Elle a également mené les consultations citoyennes et la création du comité pour la première politique en agriculture urbaine de Montréal. Son implication sur les conseils d’administration du marché public de Pointe-aux-Trembles, de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et du Centre de service scolaire de la Pointe de l’Île font d’elle une candidate ancrée dans son milieu, qui saura être à l’écoute de la population.
-
Conseillère d'arrondissement pour Pointe-aux-Trembles : Marie-Claude Baril
Forte de son expérience d’enseignante, cette femme de cœur, dévouée et rigoureuse habite Pointe-aux-Trembles depuis 8 ans, et y travaille depuis 16 ans.
C’est dans ce quartier, qu’elle qualifie de paisible et riche en espaces verts et bleus, qu’elle a choisi d’élever sa famille. Marie-Claude souhaite faire progresser les dossiers clés liés à l’agriculture urbaine, au soutien et développement des commerces de proximité, à la gestion responsable des déchets, à la mobilité durable, à l’accès au logement et à la lutte contre la pauvreté.
-
Conseiller d'arrondissement pour Rivière-des-Prairies : Joseph Paglia
Joseph est un résident engagé qui a fait évoluer de nombreux dossiers essentiels à la qualité de vie de Rivière-des-Prairies. Il a notamment cofondé la Coalition REM-RDP, qui est un regroupement citoyen faisant la promotion du prolongement du Réseau express métropolitain (REM) au cœur du quartier Rivière-des-Prairies. De plus, il est un des administrateurs de la page Facebook communautaire « RDP Neighborhood Watch » dont le but est d'impliquer les résidents et de partager des informations communautaires pertinentes. Comme les enjeux environnementaux lui tiennent à cœur, il est devenu membre du groupe d'action communautaire Sanimax SOS RDP. C’est maintenant comme élu de Projet Montréal qu’il souhaite donner du temps et continuer de défendre l'intérêt des citoyens.
-
Conseillère d'arrondissement pour La Pointe-aux-Prairies : Daphney Colin
Avocate spécialisée en droit criminel, Daphney Colin a une fine connaissance de l’appareil municipal et des enjeux de sécurité publique. Ayant travaillé à titre de soutien aux élus, tant au comité exécutif qu’en arrondissement, elle s’est penchée sur les questions qui touchent le quotidien de la population.
Daphney a collaboré de près avec les organismes et les acteurs du milieu communautaire, et elle souhaite poursuivre un travail concerté avec eux afin d’augmenter, à long terme, la sécurité des quartiers. Résidente de l’arrondissement depuis 35 ans, elle souhaite contribuer à l’évolution de Rivière-des-Prairies avec l’équipe de Projet Montréal et la population de son district.
Citations
« Le 7 novembre prochain, la population de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles aura la chance de renouveler sa confiance en une administration dirigée par Projet Montréal, qui continuera de bâtir l’avenir de l’arrondissement avec la population. En deux ans, Caroline Bourgeois a démontré sa fine connaissance de l’Est et sa capacité à livrer des projets audacieux et porteurs pour les générations actuelles et futures de l’arrondissement. Je suis très fière de la voir entourée d’une équipe ancrée dans sa communauté pour porter les aspirations citoyennes. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal
« En deux ans, nous avons accompli un bilan qui démontre notre capacité à améliorer la qualité de vie avec les citoyennes et les citoyens de Rivière-des-Prairies. Je suis très fière de m’entourer aujourd’hui d’une équipe compétente, au diapason des priorités de la population de l’arrondissement. Je travaille sans relâche pour assurer le développement de notre arrondissement. Je compte poursuivre ce travail d’importance avec une équipe solide, à l’image de ceux et celles qui habitent Rivière-des-Prairie–Pointe-aux-Trembles. » - Caroline Bourgeois, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles