Après la vente du Pavillon 1420, un ancien couvent situé sur le flanc nord du mont Royal, l’administration Coderre appuie de nouveau un projet qui menace l’intégrité de la Montagne.
Denis Coderre a décidé de construire un terrain synthétique dans le parc Rutherford, dans le Site patrimonial déclaré du Mont-Royal. La construction d’un terrain synthétique, ainsi que les aménagements subséquents (clôtures, fûts lumineux, débarcadères, gradins), sont absolument incompatibles avec ce lieu où la ville et la montagne se rencontrent.
S’il voit le jour, ce projet risque de privatiser une partie du mont Royal pour la population, de même que d’affecter les vues depuis et vers la Montagne. Cela va fortement à l’encontre de la volonté de mettre en valeur et de protéger le mont Royal. Avec ce projet, Denis Coderre démontre une fois de plus son manque de sensibilité face à l’avenir de la Montagne.
Nous croyons qu’il faut plutôt privilégier un terrain naturel à cet endroit afin de répondre aux besoins des différents clubs sportifs et de la population locale tout en respectant l’esprit du lieu.