Montréal, le 17 juin 2021 - La Ville de Montréal dresse un bilan fort positif de Montréal au sommet de la nuit, qui s'est déroulé les 15 et 16 juin. Plus de 700 personnes ont assisté à cet événement virtuel au cours duquel 40 conférenciers locaux et internationaux étaient rassemblés afin d'identifier les meilleures occasions pour Montréal en matière d'économie de nuit, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse entre les activités commerciales, récréatives, culturelles et résidentielles.
La Ville de Montréal est très heureuse de l'intérêt qu'a suscité l'événement et plusieurs constats ont émané des discussions tenues lors du Sommet. Notamment l'importance de :
● Relancer et stimuler les activités nocturnes dans l'optique d'une cohabitation harmonieuse entre les usagers;
● Mettre en place une gestion performante et une gouvernance intégrée;
● Déployer des espaces nocturnes sains, sécuritaires et dynamiques;
● Faire rayonner les nuits montréalaises à l'international.
« Dans un contexte de déconfinement progressif, il y a un momentum à saisir pour réinventer les nuits montréalaises. La vie nocturne est un sujet certes complexe, mais elle constitue un élément identitaire de notre Métropole. Les nuits regorgent d'occasions pour le développement économique, social et territorial. Il est donc impératif de saisir ces occasions au profit de la relance du secteur et de l'économie Montréalaise. Avec l'appui de nos partenaires et de la collectivité, nous sommes enthousiastes d'entreprendre ce grand chantier que l'on souhaite ambitieux », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif.
« En clôture, on sent qu'il y a un vent de changement qui souffle sur la vie nocturne en ce moment et la clé du succès passera par la concertation de toutes les parties prenantes », a souligné Mathieu Grondin, co-fondateur de MTL 24/24 et programmateur de Montréal au sommet de la nuit.
Profiter de la réouverture de la nuit
La Ville de Montréal profitera de ce retour attendu de l'activité nocturne pour déployer des espaces novateurs, sécuritaires et dynamiques. La suite de ce sommet permet d'entrevoir le développement de nombreux partenariats stratégiques et d'une concertation exemplaire des décideurs et des acteurs de l'économie nocturne pour des nuits bienveillantes, dynamiques et agréables.
Vers une première politique de vie nocturne pour Montréal
Les connaissances et idées partagées lors du Sommet serviront d'assise à la feuille de route permettant d'élaborer une première politique de vie nocturne pour Montréal. Ces connaissances alimenteront aussi les membres du comité technique et les tables de concertation qui travailleront à ce chantier et qui mettront en place des projets expérimentaux à court et moyen terme.
À l'écoute du milieu de la nuit
Dans un contexte de relance post-pandémie du secteur de la vie nocturne, les entreprises ont besoin d'étendre leurs activités pour être rentables et la demande des usagers est plus importante que jamais. Pour redevenir cette ville festive qui bourdonne 24h/24 et saisir son potentiel économique nocturne, Montréal doit pouvoir se vivre harmonieusement jusqu'au cœur de la nuit. Les questions liées à la consommation d'alcool, aux permis et aux heures d'ouverture des établissements commerciaux sont complexes, mais doivent être abordées.
Rappelons que dans le cadre de cette démarche, plusieurs activités de recherche et de consultation ont été menées au cours de l'automne 2020, dont un diagnostic de la vie nocturne à Montréal et un rapport de consultation des citoyens et des parties prenantes pour comprendre leurs usages et besoins la nuit, à Montréal. Un état des lieux des salles alternatives à Montréal a aussi été réalisé. D'autres consultations pourraient être organisées afin d'assurer une bonne concertation et une collaboration pour stimuler les activités économiques tout en garantissant la santé, la sécurité et la tranquillité publique.